Les tomates : un aliment pour une vie saine
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Des tomates pour une vie saine.

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La tomate est un fruit pulpeux rouge foncé qui provient de la plante Lycopersicon esculentum. Selon la classification botanique, il appartient à la famille des Solanacées. Botaniquement, la tomate est considérée comme un fruit comestible, mais en ce qui concerne les pratiques de cuisson, elle est largement considérée comme un légume. Ce fruit est originaire d’Amérique du Sud et s’est répandu dans le monde entier. À l’heure actuelle, nous connaissons au moins 7500 variétés de tomates différentes. Ce fruit est apprécié pour son goût acidulé et est utilisé pour préparer une large gamme de plats comme la confiture, la sauce, les cornichons, les jus, les currys, etc.

 

Avantages nutritionnels des tomates

 

  • Les tomates fournissent moins de calories et de graisses et sont en même temps riches en fibres, vitamines et minéraux. Une consommation de ce fruit est recommandée aux personnes obèses et à celles souffrant de taux de cholestérol plus élevés.

 

  • C’est une riche source de phyto-nutriments nommés lycopène et bêta-carotène. Les parois cellulaires de la tomate contiennent du lycopène qui agit comme un antioxydant protégeant les cellules et ses structures des radicaux libres d’oxygène. Selon les études menées par le Dr Edward Giovannucci, de la Harvard School of Public Health, Cambridge, Massachusetts, ce lycopène nutritif nous protège de nombreux types de cancers comme le cancer de la prostate.

 

 

  • Le lycopène est associé à la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge

 

  • Les pratiques de cuisson comme la chauffer ou la frire dans un peu d’huile, ne gâchent pas la valeur nutritionnelle de la tomate. Le lycopène est liposoluble, donc cuit dans un peu d’huile, libère ce nutriment des parois cellulaires des tomates dans une plus grande mesure.

 

  • La consommation de tomates aide à maintenir l’équilibre sodium / potassium car elles fournissent une concentration plus faible de sodium et en même temps sont plus riches en potassium. Cela régule à son tour la pression artérielle et permet à la cellule de fonctionner normalement.

 

  • Les tomates sont plus riches en deux vitamines vitales qui sont les vitamines C et A. Par conséquent, elles sont bonnes pour les yeux et l’entretien de la membrane muqueuse de la peau. Elles aident à développer une résistance aux agents infectieux.

 

  • Elle aide à guérir les ampoules et les ulcères de la bouche.

 

Ce sont quelques-uns des innombrables avantages pour la santé associés à la consommation de tomates. De nombreux faits nutritionnels font encore l’objet de recherches. Il est bon d’inclure ce fruit dans notre alimentation quotidienne. Comme les pratiques culinaires ne gâchent pas la valeur nutritionnelle de ce fruit, il peut être conservé de nombreuses façons pour obtenir le goût des tomates toute l’année. Certaines méthodes de conservation ont été décrites ci-dessous.

 

Conservation des tomates

 

Les tomates : un aliment pour une vie saineLes tomates peuvent être conservées de diverses manières afin de conserver leur saveur, leur goût et leur valeur nutritionnelle. Les techniques de conservation nous aident à obtenir le goût acidulé des tomates même lorsque le prix des tomates atteint le ciel. Diverses méthodes à domicile qui augmentent la durée de conservation des tomates ont été discutées ci-dessous.

 

Les techniques décrites ci-dessous dépendent du type de tomates choisi. Les tomates rouges très riches en vitamines doivent être cueillies dans le jardin au lever du soleil. Pendant ce temps, les fruits sont encore frais car les températures sont basses au cours de la nuit passée. Des précautions doivent être prises pour éliminer les tomates qui ont des taches noires. Les tomates doivent être correctement nettoyées avec de l’eau et doivent être tenues à l’écart d’une exposition prolongée au soleil avant la préparation, car cela gâcherait les tomates.

 

Préparation des conserves de tomates pelées

 

Ces tomates pelées peuvent être utilisées pour préparer de la sauce toute l’année. Pour préparer cela, les tomates sont doucement trempées dans de l’eau bouillante chaude pendant 30 secondes. Peu de temps après, les tomates sont retirées de la marmite à l’aide d’un tamis et plongées immédiatement dans l’eau froide pendant quelques minutes. Cela aide à décoller la peau des tomates.

 

Après cela, la peau des tomates est complètement pelée. Des bocaux propres et séchés sont utilisés pour stocker les tomates pelées. Les tomates peuvent s’emboîter parfaitement les unes contre les autres en tapotant le fond du pot. Le jus de citron sans les pépins est extrait et ajouté aux pots. La quantité de jus de citron à ajouter s’élève à une cuillère à café par demi-litre de pot. Le pot est rempli d’une certaine quantité de pulpe de tomate chaude.

 

Les bocaux sont ensuite fermement vissés et stérilisés dans de l’eau bouillante chaude pendant 45 minutes. Ces pots sont autorisés à refroidir, puis nettoyés et séchés. Ces pots peuvent être stockés dans un endroit frais et sec et doivent être consommés dans un délai d’un an.

 

Préparation de la pulpe de tomate

 

Les bonnes tomates sont choisies et coupées en deux pour vérifier les tomates pourries. Un extracteur est utilisé pour séparer la pulpe des graines et la peau des tomates. Comme alternative à un extracteur, les tomates peuvent également être coupées en très petits morceaux et écrasées. Les graines et la peau peuvent également être séparées à l’aide d’un tamis.

 

Ces étapes peuvent être répétées plusieurs fois pour maximiser le rendement. La pâte extraite est soumise à un préchauffage à basse température. Cette pulpe est ensuite versée dans les bocaux avec une cuillerée de jus de citron. Ces pots doivent être stérilisés pendant 45 minutes.

 

Préparation de tomates séchées

 

Les tomates sont coupées en deux dans le sens de la longueur. Les graines doivent être soigneusement enlevées à l’aide des mains ou des cuillères. Ces pépins ou graines peuvent être séchés au soleil plus tard et utilisés pour faire pousser la prochaine récolte de plants de tomates. Après cela, les tomates sont encore coupées en petites tailles uniformes mesurant environ un centimètre d’épaisseur. Ces morceaux de tomates sont séchés au soleil. Cette technique permet de conserver les tomates pendant trois mois.

 

Les tomates : un aliment pour une vie sainePour conserver les tomates pendant plus de trois mois, un traitement supplémentaire est nécessaire. L’eau contenant une cuillerée de sel et d’agents de conservation comme la poudre d’acide citrique est bouillie. L’ajout de sel et de conservateurs empêche les tomates de noircir pendant le processus de séchage.

 

Les petits morceaux de tomates et leurs tranches sont soumis au processus de blanchiment. Afin de blanchir les tomates, elles sont placées dans un chiffon propre ou un panier et plongées dans l’eau bouillante mentionnée ci-dessus pendant trois minutes. Le blanchiment est une technique de conservation dans laquelle les légumes sont bouillis avant le séchage pour tuer les enzymes qui gâtent les aliments.

 

Après le blanchiment, les morceaux de tomates sont égouttés puis séchés au soleil à l’aide de séchoirs pendant au moins deux jours et demi. Les tomates séchées sont ensuite rassemblées et refroidies pendant une demi-heure dans un endroit ombragé afin qu’elles ne libèrent pas d’humidité lors de l’emballage. Ces tomates sont ensuite conditionnées dans des sacs en polyéthylène qui sont ensuite conservés dans des boîtes en carton contenant de la paille. Cela protège les tomates de l’humidité et les conserve pendant un an.

 

D’autres façons de conserver les tomates sont de faire de la purée, de la sauce, de la confiture ou du cornichon.

 

Conclusion

 

Ce fruit rouge profond active non seulement vos papilles gustatives, mais il englobe également de très merveilleuses propriétés nutritionnelles et médicinales. C’est une aubaine pour ceux qui veulent perdre du poids car il peut être pris en salade à tout moment de la journée. Ce fruit a le pouvoir de lutter contre de nombreuses maladies et en même temps ne perd pas son importance nutritionnelle lors de la cuisson. Avec autant d’avantages associés à ce fruit, ne devrions-nous pas en faire une partie de notre alimentation quotidienne?

 

Anna Purna est une pigiste qui rédige des articles sur son intérêt préféré, la santé et la nutrition. Elle travaille également sur des emplois à domicile. Auparavant, elle a travaillé à temps plein pendant environ 2 ans et demi dans l’annotation de bases de données biologiques dans diverses organisations. Elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en biochimie et d’un diplôme PG en bio-informatique.

 

Par Anna Purna Edara   

 

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