Tomates : quels avantages pour notre santé?
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Principaux avantages pour la santé des tomates.

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Le goût et la nutrition ainsi que les bienfaits pour la santé des tomates ont été très appréciés. Appréciés dans le monde entier, elles sont des ingrédients essentiels dans l’alimentation de nombreuses cultures. Pourtant, la plante a un passé inégal, comprenant des mythes, des idées fausses et des controverses, et les défis de la production de masse moderne de la tomate continuent de susciter des débats. Pourtant, il n’y a pas de débat sur les avantages intrinsèques de la tomate pour la santé. La tomate est appréciée pour sa valeur nutritive autant que pour son goût délicieux.

 

Histoire de la tomate

 

Le Pérou est généralement crédité de la première culture du fruit maintenant connu sous le nom de tomate. Les tomates de cette époque étaient minuscules par rapport aux tomates modernes, mais étaient déjà un aliment apprécié, élevé pour la saveur. Du Pérou, la tomate s’est propagée à travers l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Les Aztèques du Mexique les appréciaient, les utilisant abondamment dans leur cuisine, y compris la salsa. Lorsque les Espagnols ont envahi le Mexique au début des années 1500, les Aztèques ont développé une nouvelle recette horrible à base de tomates. Le fruit était servi avec la chair des envahisseurs espagnols.

 

Tomates : quels avantages pour notre santé?Certains pensent que c’est le conquistador espagnol Hernando Cortés qui a apporté la tomate en Europe après avoir conquis la capitale aztèque, Tenochtítlan, aujourd’hui Mexico. D’autres pensent que Christophe Colomb a ramené des plantes en Europe avec lui dès 1493. Un document à base de plantes italien en 1544 mentionne la tomate comme pomo d’oro, ou pomme d’or. En 1597, le chirurgien anglais John Gerard a publié une herbe déclarant que la tomate était toxique et ne devait pas être mangée, ce qui a incité un siècle ou deux à exclure le fruit des régimes britanniques et coloniaux.

 

Plusieurs théories existent pour expliquer pourquoi tant de gens croyaient que la tomate était un poison. Une théorie met le blâme sur les plaques d’étain, qui avaient une teneur élevée en plomb. Les aliments acides comme les tomates ont provoqué la lixiviation d’une partie du plomb dans les aliments, entraînant un empoisonnement au plomb. Cependant, l’empoisonnement au plomb se produit si progressivement, sur une si longue période de temps, que beaucoup considèrent qu’il est peu probable que la tomate ait été identifiée comme étant la cause. Une théorie plus probable est que la tomate est considérée comme un membre de la famille des solanacées. En effet, la feuille de tomate n’est pas comestible. Manger des feuilles de tomate peut provoquer des vomissements, de la diarrhée et des étourdissements, et dans les cas graves, peut entraîner la mort.

 

La controverse a également existé pendant un certain temps pour savoir si la tomate est un fruit ou un légume. Botaniquement, la tomate est une baie, un sous-ensemble de fruits, mais son contenu ressemble plus à un légume. La meilleure façon de décrire la tomate est peut-être comme « le fruit qui se comporte comme un légume ».

 

Tomates produites en série

 

Aujourd’hui, les tomates sont cultivées dans le monde entier, adaptées à une variété de conditions de croissance avec des milliers de cultivars. Les tomates varient en taille, en couleur et en saveur, des beautés de bifteck de quatre pouces de diamètre aux tomates prune allongées prisées dans les sauces. Les tomates prennent à juste titre leur place parmi les super aliments nutritionnels, mais dans certaines régions du monde, les efforts pour produire en masse le fruit inquiètent les experts de la santé.

 

Tomates : quels avantages pour notre santé?En Floride, une grande partie des terres utilisées pour l’agriculture a été creusée dans les Everglades. Le sol sablonneux et l’air humide ne conviennent pas au tempérament des tomates, les agriculteurs ajoutent donc des quantités d’engrais chimiques pour accélérer la croissance. Les fruits sont expédiés au marché alors qu’ils sont encore verts, avant que le soleil n’ait mûri leur goût et leur couleur – les tomates sont traitées au gaz pour leur donner un aspect rouge.

 

Par rapport aux tomates biologiques, elles sont plus riches en sodium, tout en étant plus faibles en vitamines et minéraux. Beaucoup de ces tomates se retrouvent dans les fast-foods et les chaînes d’épiceries. Il est recommandé aux consommateurs d’acheter des tomates cultivées localement dans la mesure du possible. Lorsque cela n’est pas possible, les tomates en conserve sont plus saines – les tomates trouvées dans les tomates en conserve sont généralement autorisées à mûrir avant d’être transformées.

 

Avantages pour la santé des tomates

 

Tomates : quels avantages pour notre santé?Les tomates cultivées naturellement contiennent de nombreux nutriments précieux, dont le lycopène, qui a été associé à la prévention du cancer. Le lycopène est un puissant antioxydant. Les antioxydants sont des nutriments qui peuvent ralentir ou réparer les dommages qui peuvent être causés lorsque les cellules du corps métabolisent l’oxygène. Lorsque les cellules absorbent de l’oxygène, les liaisons moléculaires peuvent se rompre, provoquant des produits appelés radicaux libres. Les radicaux libres tentent immédiatement de se stabiliser en s’accrochant à la molécule la plus proche. Ce processus peut endommager les cellules saines. Trop de radicaux libres – ou pas assez d’antioxydants – peuvent prédisposer le corps au cancer. Les antioxydants peuvent également aider à maintenir le système immunitaire du corps, en réduisant les cas d’affections et de maladies associées à un système immunitaire affaibli. Notamment, la peau de la tomate contient également de puissants antioxydants.

 

Les tomates contiennent d’autres nutriments bénéfiques, notamment du bêta-carotène et de la lutéine, ainsi que de la vitamine A, de la vitamine C et de la vitamine E. Les tomates sont également riches en potassium. De plus, les nutriments contenus dans les tomates deviennent plus puissants ou efficaces lorsqu’ils sont combinés avec certains autres aliments. Une étude de l’Ohio State University a révélé que la consommation de tomates contenant des graisses saines, telles que l’huile d’olive ou l’avocat, intensifie la capacité du corps à absorber les antioxydants jusqu’à 2 à 15 fois. Une étude publiée dans Cancer Research a observé des effets plus positifs dans le traitement des tumeurs de la prostate chez le rat lorsque les tomates étaient combinées avec du brocoli. Aucune allergie ou effet indésirable n’a été définitivement associé aux tomates.

 

Profiter des tomates

 

La façon la plus saine d’apprécier les tomates est soit de les cultiver dans un jardin potager, soit d’acheter des tomates cultivées biologiquement et localement sur un marché de producteurs ou dans un magasin d’aliments naturels. Lorsque cela n’est pas possible, les tomates en conserve sont une alternative acceptable. Une tomate moyenne, une tasse de jus de tomate ou de soupe constitue une portion de la consommation quotidienne de légumes recommandée.

 

Pour profiter des avantages supplémentaires de la combinaison de tomates avec d’autres aliments riches en nutriments, essayez d’ajouter quelques fleurons de brocoli à la soupe aux tomates. Ajouter les tomates et les fleurons de brocoli à une salade. Réduisez la quantité de fromage sur une pizza et arrosez d’un filet d’huile d’olive pour une saveur riche. Hachez l’avocat dans votre salsa préférée ou hachez la tomate dans votre guacamole préféré. Quelle que soit la manière dont vous appréciez les bienfaits des tomates pour la santé, vous stimulerez votre système et goûterez à l’un des délices culinaires de la vie.

 

Par Jeff K Andrews   

 

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