Tisanes : comment choisir celle qui me correspond le mieux ?
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Tisanes : comment choisir celle qui me correspond le mieux ?

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La tisane apparaît aujourd’hui comme une boisson prisée et appréciée, mais aussi un moyen naturel de lutter contre certains désagréments. Elle reste largement employée en naturopathie et trouve aussi son public chez tous ceux désireux d’adopter une hygiène de vie plus saine tout en renforçant les défenses naturelles de leur corps. Contrairement aux idées préconçues, toutes les tisanes du commerce ne sont pas à bannir, néanmoins pour mieux maîtriser ce que l’on fait infuser dans sa tasse, il vaut mieux créer soit même ses concoctions en privilégiant des ingrédients issus de l’agriculture biologique et en misant sur des feuilles en vrac souvent bien plus savoureuses que les sachets prêts à infuser. Comment choisir les plantes pour vos tisanes selon les effets attendus ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Les tisanes detoxifiantes

 

Tisanes : comment choisir celle qui me correspond le mieux ?

 

Faisant partie des tisanes préférées des Français, les tisanes détox pullulent dans les rayons et pour cause. En traitement de fond, elles sont efficaces pour améliorer le confort digestif et pallier la rétention d’eau. À la suite d’une soirée arrosée ou d’un repas un peu trop gourmand, elles permettent d’éliminer les toxines et les déchets accumulés tout en purifiant votre organisme. Plus généralement, elles sont aussi conseillées pour toutes les personnes désireuses de renforcer leur système immunitaire. Et pour chaque partie du corps que vous souhaitez détoxifier, il y a une tisane particulièrement indiquée. Pour nettoyer le foie, choisissiez la gentiane, le romarin ou l’artichaut, pour les reins, privilégiez les queues de cerise ou la reine des prés, pour une belle peau, pensez au pissenlit et pour purger vos glandes surrénales, rien de mieux que les feuilles de cassis ou les racines d’angélique, effet garanti !

 

Les tisanes minceur

 

Tisanes : comment choisir celle qui me correspond le mieux ?

 

Les tisanes qui prennent soin de votre silhouette sont légion, mais toutes n’ont pas le même effet. Certaines tisanes sont réputées favoriser un ventre plat et comportent des ingrédients antioxydants, de quoi faire d’une pierre deux coups. Néanmoins, elles sont diurétiques et laxatives, il ne faut donc pas en abuser. Elles sont préconisées pour prévenir les ballonnements et aussi favoriser une sensation de légèreté. Vous pouvez penser aux tisanes aux graines de fenouil, au chardon-marin et même au thym.

 

Si vous recherchez un traitement de fond pour accompagner une perte de poids, vous pouvez plutôt vous orienter vers les tisanes minceur. Inutile toutefois d’en boire continuellement. Éliminer des kilos en trop ne peut se faire qu’en adaptant son alimentation et en pratiquant une activité sportive régulière et modérée. Les tisanes minceur concentrent plutôt leur action sur la sensation de faim et l’attenuent. Elles favorisent aussi l’élimination des graisses. Le mélange gingembre-citron outre être particulièrement agréable à déguster est particulièrement probant. Vous pouvez aussi essayer la guarana, la vigne rouge ou l’artichaut, qui, mélangés à des saveurs plus fruitées peuvent constituer un excellent allié pour votre ligne.

 

Les tisanes relaxantes

 

comment choisir celle qui me correspond le mieux ?

 

Le stress et l’anxiété sont des maux courants et qui peuvent grandement nuire au confort de vie. En adaptant votre hygiène alimentaire et en consommant quotidiennement des tisanes relaxantes, vous pouvez atténuer ces troubles tout en favorisant un sentiment de bien-être. Certaines tisanes sont plus particulièrement préconisées avant le coucher et facilitent l’endormissement. La valériane, la camomille et la passiflore en plus de leurs bienfaits calmants sont essentielles pour réguler la qualité du sommeil et éviter les réveils nocturnes. Elles permettent aussi de mieux canaliser ses émotions tout en vous aidant à atteindre une certaine sérénité. Elles agissent sur le système nerveux central et boostent le système immunitaire.

 

Des alliées pour l’esprit, mais aussi le corps. Les tisanes relaxantes couplées à la phytothérapie peuvent aussi aider à soulager des symptômes dépressifs légers. Bien qu’elles ne se substituent pas à un suivi médical adéquat, elles peuvent représenter une alternative viable à la prise d’un traitement allopathique. Vous pouvez consommer du millepertuis qui s’avère relativement efficace pour pallier une dépression saisonnière.

 

Les tisanes énergisantes

 

Tisanes : comment choisir celle qui me correspond le mieux ?

 

Si vous recherchez une boisson coup de fouet pour bien démarrer la journée et vous affranchir du diktat du café, essayez les tisanes énergisantes. Elles sont efficaces pour améliorer votre attention, stimuler votre mémoire, prévenir les coups de fatigue et vous conférer une bonne dose d’énergie. Le maté, si tant est que l’on soit ouvert aux saveurs amères, est largement plébiscité dans la médecine ayurvédique. Il regorge de vitamines et de minéraux et s’impose comme un allié idéal pour ceux qui souhaitent décupler leur énergie. Il y a aussi le ginkgo biloba et le ginseng, parfaits pour gagner en clarté d’esprit tout en améliorant les capacités cérébrales.

 

En traitement de fond, la tisane de bardane et de pensée sauvage permet de compenser les périodes de fatigue après un repas ou en fin de journée. Vous pouvez aussi vous orienter vers la sarriette des montagnes, riche en vitamine B6 ou tout simplement ajouter des feuilles de menthe ou même un peu de poudre de Maca dans vos décoctions pour profiter de ses effets dynamisants. Certains lui prêtent même des vertus pour améliorer la libido, une bonne raison d’essayer.

 

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